Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Maisonnette de vigne

10 Décembre 2008 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes constructions diverses

Pour cette "toute petite" maquette à l'échelle 1/60ème, je me suis inspiré des maisonnettes ou "loges" que l'on retrouvait fréquement au coeur des vignobles comme celles de la vallée du Loir.  Elle a été réalisée fin 2000 sur un coin d'établi...



Ces petites constructions servaient aux vignerons pour ranger leur outils, y prendre leurs repas et pouvaient même y dormir la nuit au moment des vendanges, d'où la présence d'une cheminée.
Certaines régions comme la vallée du loir (Sarthe et Loir-et-Cher) ont pris conscience de ce patrimoine méconnu et ont engagé des campagnes de préservations et de restaurations.




Les murs de la maquette sont constituées d'une âme en contreplaqué de 5 mm et habillée de petites pierres blanches de Tuffeau.  Les enduits et les joints sont fait d'un mélange de chaux et de ciment gris.
La toiture a été réalisée en ardoises véritables, taillées et collées une à une... ^^
La cheminée est taillée dans un morceau de tuile plate et gravée pour simuler les joints.
Les menuiseries sont en carton et peints en gris patîné.







Ce fut une p'tite maquette sympas à construire ^_^

> Historique des maisons de vigne
>
Site web de la vallée du loir

David, 10/12/08
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ouah !!! Quelle patience et quelle souci du détail !!! Bravo David !
Répondre
S
<br /> Merci Mu   :0010:<br /> <br /> <br />
S
En ballade sur la toile, je tombe sur ce superbe travail et j'en profite pour te demander ton avis d'expert sur mes créa de maquettes en bois visibles sur mon blog. attention, je commence depuis quelques mois...Merci pour les commentaires...
Répondre
S
<br /> Merci Shiva     Tes maquettes sont aussi très belles, Ton nitiative est<br /> originale, bravo! <br /> <br /> <br />
A
Elle est jolie cette petite maison, tu es super doué pour les maquettes...Bon dimanche !
Répondre
S
<br /> Merci de ta visite Aronia ^^ <br /> <br /> <br />
Y
Bonsoir Serialmaquetteur :-)<br /> <br /> ohhh que je ne regr^te pas ma visite, j'adore les vielle pierre et en plus les maquettes.<br /> Quel travail et patience formidable tu as là.<br /> <br /> Tailler les tuile, une à une... je dis respect. :0044:<br /> <br /> merci de ta visite de hier soir. belle soirée.<br /> <br /> (je vais bientôt mettre le village que j'ai fait pour la crèche... mais bcp moins bine réussi que toi.
Répondre
S
<br /> Oh, merci Yana de ta visite    Ben oui faut croire que je suis patient.... Mais bon quand on a une passion, ça soulève des montagnes^^ Ton blog a l'air pas mal même si je l'ai visité rapidos   J'irais voir ta crèche tiens<br /> belle soirée <br /> <br /> <br />
P
Voilà encore une jolie réalisation , très sympa !
Répondre
S
<br /> Merci Fantomas <br /> <br /> <br />