Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Maison à ossature bois

8 Août 2009 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes constructions diverses

 
Une fois n'est pas coutume, je vous présente la maquette au 1/50ème d'une construction moderne, en l'occurence d'une maison à ossature bois. 
C'est à la demande du directeur d'agence (de mon lieu de travail) qui, impressionné par mes réalisations, désirait montrer à la clientèle l'aspect d'un pavillon construit selon ce mode de construction.

 
 
 Ca été pour moi une première car jusque-la mes oeuvres reproduisaient ou s'inspiraient d'édifices plutots anciens, les batiments moderne ne m'interessant peu. La principale difficultée fut de dessiner les croquis de cette maison, d'en imaginer les proportion, bref qu'elle soit crédible! Au passage, merci à mes collègues du service bois-couverture pour la documentation qu'ils m'ont gentiment offert, car ca m'a beaucoup aidé pour les couleurs générales les matériaux utilisés.


 

Pour la fabrication, l'isorel de 3mm fut utilisé massivement, notament pour les murs et le toit. L'ossature de base est constituée de 2 plaques de contre-plaqué entre lesquelles sont collés des tasseaux de samba 20/20, les murs d'isorel venant se fixer dessus. Le bardage bois fut obtenu en rainurant l'isorel tous les 3mm environ à l'aide d'un griffoir à zinc (être fils de charpentier-couvreur, ça aide!).

Les menuiseries sont en carton et papier canson, avec les vitrages réalisés en plastique mince transparent. La couverture d'ardoises est constituée de languettes en papier canson et collées en se chevauchant les unes sur les autres. Puis les différentes ardoises sont matérialisées par des rainures au cutter. Les descentes de goutières sont quand à elles, réalisées avec du fil d'étain à souder et du micro-fil de fer pour les colliers de fixation. 


 L'ensemble des couleurs des différentes parties sont obtenues avec un mélange gouache-acrylique et un vernis transparent en spray appliqué sur toute la maquette. La pelouse est faite avec du flocage fibre vert et une moulure en sapin achève d'habiller les chants de la plaque de base.

 


C'est une 1ère experience plutot réussie en matière d'architecture contemporaine, même si ma préférence ira toujours pour les pierres anciennes et patinées!

>Voir l'album photos
>http://www.batimob.fr/index.html

David ,28/04/08

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cela ne m'étonne pas que le directeur soit impressionné par tes réalisations ! C'est en effet bien différent des autres maquettes. je préfère les anciens édifices aussi !
Répondre
S
<br /> L'architecture comtemporaine, ca change un peu, a vrai dire! <br /> <br /> <br />
O
Coucou DavidMais on dirait bien que c'est une rediff ? C'est comme l'été à la télé alors :Dbises
Répondre
S
<br /> Vi, vi Oliv, je fais comme à la TV en juillet-août..... mdr       En plus ça ne coute pas trop à faire, et c'est des articles qui n'ont pas eu beaucoup de comm' à l'époque de leur<br /> publication <br /> <br /> <br />
J
Ca pour être réussi, si j'étais un schtroumph je t'appelerai pour fabriquer ma maison, parce qu'on a beau dire, vivre dans un champignon... ca imprègne les vêtements d'une espèce d'odeur pas vraiment agréable.
Répondre
S
<br /> Oh ca dépend peut être car les schtroumphs ont peut être une technique pour résorber les dites odeurs dans leurs habiations    Il faut qu'on pose la question à Peyo!! :0036:<br /> <br /> <br />
Y
ok...  mes hommages à ton direct. d'agence ;-) et encore transmission de pensée car je viens de te répondre....   ça tiend du paranomal...houu  j'ai peur  hihihi..hihihbisous et bon retour ;-)
Répondre
S
<br /> Vi vi Yana....   Bisous :0010:<br /> <br /> <br />
Y
TRANSMISSION DE PENSEE CHER DAVID  CAR JE VOIS QUE TU VIENS DE ME REPONDRE  ELLE EST PAS BELLE LA VIE HIHHIHI..HIHHI  ET JE VOIS QUE QQN T'A DEMANDé DE FAIRE CETTE MAQUETTE DONC TU TRVAILLES DANS CE METIER LA  BREF...JE NE SAIS PLUS...ET EN PLUS çA ME REGARDE PAS  HIHIHIII  JE TE LAISSE ;-)
Répondre