Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

porte des Cordeliers de Loches

7 Février 2010 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes constructions diverses

         Cette "micro-maquette" (15 sur 10 cm) fut réalisée pendant le mois de septembre 2001 et représente la porte des Cordeliers de la cité médiévale de Loches (Indre-et-Loire, 37). Elle fait suite à la maquette du donjon, alors tout juste terminée à ce moment-là.

undefined

undefined



         J'ai choisi de miniaturiser à l'échelle 1/360ème cette porte fortifiée afin de tenter de reproduire l'eau, chose que je n'avais pas encore fais alors. Et puis en sachant qu'à l'origine, le bief de l'Indre faisait office de douves, donc j'ai pas eu à me creuser la tête pour imaginer la configuration des lieux à la fin 15ème siècle!

undefined

undefined

          Je précise malgré tout que la restitution effectuée sur la maquette est pour beaucoup issue de MON IMAGINATION , meme si celle-ci reste crédible, étant donné la proximitée avec l'Indre. De plus, par fainéantise, je n'ai volontairement  reproduis que 2 des 4 échauguettes du chemin de ronde et la lucarne de la façade d'entrée fut jetée aux oubliettes...

   undefined

undefined

             Je résumerai son histoire en disant que l'édifice fut construit au 15ème siècle dans la 3ème ceinture des remparts de la cité. Muni de 2 ponts-levis franchissant le bief de l'Indre, elle fut la principale entrée de Loches, ou passait la route reliant l'Espagne. Elle faisait parti d'une serie de 4 portes fortifiées ouvertes dans les remparts dont il subsiste également la porte Picois.

undefined
                          La porte des cordeliers la nuit (image; Loches-tourainecotésud.com)

undefined

undefined

        Pour la fabrication j'ai utilisé principalement du balsa de diverses épaisseurs, notament pour les murs. Le papier canson a lui, servi pour confectionner les toitures et le carton a, entre autre, permi de fabriquer les 2 échauguettes. Et puis la base de cette micro-maquette est simplement un morceau de contre-plaqué oukoumé de 10mm.
       Enfin, l'élément majeur; l'eau de la douve est quand à elle, imitée tout bêtement par de la colle vinylique blanche à bois! Cette dernière a pour particularitée de devenir transparente en séchant, mais néanmoins j'ai, au préalable peint le fond de cette douve couleur "eau".

undefined

         Vu la taille de ma main, on se rend compte de l'échelle de cette réalisation...
 
Pour en savoir + sur la porte réelle; 
 http://www.lochorama.fr/46X.html
 http://www.loches-tourainecotesud.com/Francais/1-Decouverte/lochois.htm
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Loches


                                             David, 2/03/08, modifié le 07/02/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Superbes maquettes d'un passionné ! bravo pour ce travail...<br /> Bisous David<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Guyl   :0010:<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour!  Aujourd'hui, en parcourant le web j'ai trouvé un site qui peut vous inspirer pour de nouvelles maquettes, ça peut vous aider !  Voici l'adresse http://www.maquettes-mp2.com<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, je viens juste de le visiter   Mais bon, je ne suis pas trop fan de<br /> l'architecture moderne pour être franc...   Merci quand même pour le lien !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou! je suis une passionnée de maquette et je trouve superbe ce que tu fais. J'ai beaucoup apprécié ton souci pour le détail, mais quelle précision ! bonne<br /> continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oh merci, c'est gentil Lucie      Merci de ta visite<br /> <br /> <br />
D
<br /> mais c'est tout petit! fainéant va! Bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pffffffffff  Mauvaise langue va !!!    Bizzzzz :0010:<br /> <br /> <br />
L
<br /> La miniaturisation montre par fois des détails que l'on ne remarque pas sur le vrai bâtiment.<br /> Un bel exemple de travail minitieux qui fait rêver.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui mais il y eu quelques détails que je n'ai pas reproduis -par fainéantise- , comme<br /> les 2 échauguettes coté ville... <br /> Merci pour votre visite Chercheur <br /> <br /> <br />