Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Autorail X3800 "Picasso" SNCF

26 Février 2009 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #locomotives et wagons 1-87ème

A l'occasion des fêtes de fin d'année je me suis offert un nouvel autorail pour la gare de Pommier ^^. Il s'agit du X3815 du dépot SNCF de Clermont-Ferrant et reproduit à l'échelle 1/87ème par la firme L.S.Models en 2008.




La reproduction par cette firme luxembourgeoise est superbe, tant par sa gravure fine que par son super-détaillage ^^.  Les marquages sur la caisse sont également bien reproduits. Si l'on désire y atteler une remorque (wagon voyageur allégé d'autorail), des supports d'attelage sont prévus et moyennant l'enlèvement des traverses de tamponnement.


Les intérieurs sont aussi très bien reproduits avec les banquettes marrons, les casiers à bagages et même le moteur  V12 Renault (oui, le constructeur au losange ) ! Ce dernier dissimule en partie le petit moteur électrique du modèle réduit.


Le modèle que je possède représente l'autorail dans son état d'origine de 1949 avec sa livrée rouge rubis et gris perle. Par la suite cette famille d'autorails recevra la célèbre livrée rouge vermillon et blanc crème, conforme à l'image d'Epinal de la "Micheline" (appellation bien connue des francais pour désigner en général les autorails SNCF).
Cette famille d'autorails est reconnaissable entre toutes par son poste de conduite en saillie sur le toit, d'où son appellation "Picasso" car évoquant les tableaux du peintre. Au total, 250 exemplaires furent construits entre 1949 et 1961 et les dernier survivants circulèrent jusqu'en 1988. Heureusement, bon nombre d'entre eux furent préservés et circulent en trains touristiques, tel celui de la Transvap (chemin de fer touristique de la Sarthe), en arrêt à la gare de Bonnétable en juillet 2007.



Détail amusant; c'est le contructeur au losange, Renault, qui fut chargé de construire la majeure partie du parc des X3800 Picasso



Transvap-picasso
envoyé par locomotive





En ce bel après-midi ensoleillé, la "Micheline" en provenance de La Flèche s'est arrêté 2 min à Pommier, laissant juste le temps à Louise (manteau orange ) d'y grimper afin de se rendre à la "métropole" locale, c'est à dire Le Mans...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> c'est une trés belle passion que tu as là<br /> àbientôt (+5)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Fred! <br /> <br /> <br />
P
Par chez moi on trouve encore ces fameuses michelines . On appel " le train des pignes " : http://www.trainprovence.com/  Je suis bien sur monté dedans . Même si çà ne va pas bien vite , c'est un moyen de transport sympa et ludique .
Répondre
S
<br /> Oui j'en ai déja entendu parler Sauf que l'autorail "Picasso"  n'a jamais roulé sur cette ligne provencale  car étant en voie métrique     Merci pour le lien Fantomas  <br /> <br /> <br />
L
je n'ai pas connu ces wagons, mais je les ai vu, souvent dans des films !  j'ai pris le train aujourd'hui, alors de ce fait, ce soir, je suis venue voir les tiens, bonne soirée, serial-Jean michel Jarre
Répondre
S
<br /> Ahaha, alors bon voyage Miss l'irlandaise    Bisous  :0010:<br /> <br /> <br />
L
Magnifique article bien détaillé et instructif . Bravo David Alors comme ça le nom de "Picasso" avait déjà été emprunté par la firme au losange pour ses modèles d'autorail ( je sais qu'il en produisait aussi avant guerre en concurrence avec Bugatti  ) donc nom de Picasso emprunté par Renault bien avant Citroên lui, pour sa production de monospace ...L'ambiance superbe de ta gare des Pommiers en réduction avec cet autorail à l'arrêt est vraiment réaliste .   Merci pour ce beau reportage Amitiés des farfadets
Répondre
S
<br /> Non Patrice, en fait j'ai mal formulé...   En fait Picasso n'est pas le nom<br /> officiel de l'autorail, mais son surnom et qu'il doit aux cheminots SNCF et aux usagers intrigués par son allure biscornue   Et puis Renault ne fut que le constructeur, la SNCF étant le concepteur des plans de l'engin.  <br /> <br /> <br />
L
Micheline, c'est plus joli que X3815.... J'ai une idée, je vais dire à ma princesse ce soir : "Bonsoir XW47965"... Crois tu que j'aurais une bise ou une claque ?.... Par prudence, je vais garder mon heaume .Ta passion est facinante. Ton regard sur des détails que je n'aurais pas vu m'interpelle.
Répondre
S
<br /> Ahah, l'homme du moyen age que tu es, serait donc en peine fascination devant les technologies du 20ème siècle?  Tels Godefroy de Montmirail et son<br /> Jacquouille.... <br /> <br /> <br />