Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Chapelle romane en pierre

15 Septembre 2011 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes églises et chapelles

         Maquette construite au 1/30ème entre septembre 2005 et avril 2006, cette derniére présente la particularité d'avoir été construite en pierre réelles!

P5220181 (Copier)


        Avant de commencer cette réalisation, j'avais déja effectué quelques essais avec 2-3 petites miniatures en pierres assemblées une à une, donnant des résultats concluants. Mais ce n'est finalement que plusieurs années après que je me sentis capable d'entamer un projet similaire, mais à une échelle et des proportions plus grandes. Avant même de le mener à son terme, ce n'était pas forcément gagné d'avance...

 

 

       Les principales difficultées furent surtout de monter les murs aussi droit que possible, bien que m'étant pourtant aidé de gabarits en carton et bois. J'ai du, malgré tout rectifier à plusieures reprises l'aplomb à certains endroits des murs.

 

 
 

      Pour l'architecture romane de cette chapelle miniature, je me suis inspiré principalement du choeur de l'église Notre Dame dans le hameau de Pringé, à Luché-Pringé (Sarthe-72). Celui-ci datant du 11ème siècle.

 

 

       Dès le début, j'ai voulu qu'elle bénéficie d'un éclairage de nuit mettant en valeur son architecture. pour cela, 8 spots sont disposés autant à l'intérieur qu'à l'extérieur et ont été fabriqués par mes soins.

        J'ai utilisé le Tuffeau pour les pierres de tailles et qui sont assemblées à la colle à bois avec des bandes de balsa intercalées pour faire les joints ensuite (voir article "écorché de chateau"). Les petits moellons sont quand à eux, fait à partir de pierres récupérées dans les environs de ma commune, notamment du grès Roussard qu'on retrouve dans beaucoup d'édifices enciens de la Sarthe. Le tout est maconné et rempli au milieu avec du map (colle à placoplatre).
        Le sol pavé de l'intérieur est obtenu par des briquettes de terre cuite récupérées d'une maquette en kit jamais construite. Du sable (du balast pour train miniature) a été collé pour constituer le sol extérieur.
        La plaque de base est en aggloméré de 12mm d'épaisseur, renforcée par des bandes de contre-plaqué de 5 et 10mm. Ce qui permet de dégager de la place en dessous pour le cablage électrique nécéssaire à l'éclairage.
        Enfin, une moulure en chêne habille les chants de cette base ainsi formée.

 

P5220184 (Copier)
P5220192 (Copier)
P5220185 (Copier)

        Pour une 1ère expérience, un coup d'essais transformé un coup de maitre...

> Voir l'album photos

                                                                                David, 05/04/08, modifié le 15/09/11

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Bonjour, je vous félicite pour ce remarquable travail et ce rendu bien réel.  Je suis totalement ravi de découvrir une personne qui fabrique des maquettes en pierres naturelles. Je fais
également partit de ces passionné, car je construit depuis plusieurs année, une maquette d'église romane en pierres. Je trouve cela passionnant.
Répondre
L

Très beau travaill pour cette chappelle.
Répondre
R

Respect ! vous avez un savoir-faire formidable ! c'est merveilleux, un grand Bravo ! et j'ajoute votre blog est vraiment plaisant à naviguer, chapeau bas !


http://maquettes-hippomobiles.over-blog.com/
Répondre
V


Bonjour, je suis entrain de réaliser les murs extérieurs de ma maison miniature et je suis impressionnée par votre travail. Bravo !!!



Répondre
S


Merci Valérie, et si vous voulez quelques consils, n'hésitez pas à me demander



S
bonjourétant dans la restauration de monument historique église, rempart et autre je ne peut dire qu une seule chose FELICITATION et bonne continuation à toiamicalement steph
Répondre
S

De la part de quelqu'un qui travaille dans le patrimoine, ton compliment me va droit au coeur Merci Stéphane et à bientot