Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Porte Notre-Dame de Fougères

5 Mai 2008 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes châteaux

Micro-maquette au 1/360ème se tenant facilement dans le creux de la main, elle fut commencée courant 2002. Mais elle ne fut réellement terminée que l'année suivante car la réalisation de l'église St-Etienne de nevers me prenant beaucoup de temps au même moment.
Elle reproduit la porte fortifiée Notre-Dame de la ville médiévale de Fougères (Ile-et-Villaine, 35).


Cet ouvrage m'a séduit par son architecture originale constituée d'une tour ancienne (13ème ?) et du reste datant du 15ème siècle avec un petit bastion, précédent d'un siècle et demi les citadelles de Vauban. De plus, elle se trouve au pied de l'un des plus grand chateaux-forts de Bretagne, car il défendait la frontière de cette dernière au moyen-âge. 


Cet édifice est l'unique survivante d'une série de 4 portes défendant les accès de la ville de fougères à l'époque médiévale. Ses chemins de rondes etaient en fait de veritables terrasses d'artillerie, concues pour l'usage du canon contre les assaillants.



Les matériaux utilisés sont le balsa, du contreplaqué, du carton , du papier canson , des produits de décor, etc... Et l'un des éléments les plus importants, l'eau des douves, fut obtenue avec... de la colle blanche à bois! Cette dernière devient en fait transparente en séchant, en prenant la précaution au préalable, de peindre le fond de la douve couleur "eau".
Enfin, les chants de cette micro-maquette sont peints en noir pour la finition.

>Voir:
 
  http://www.casteland.com/pfr/chateau/bretagne/illevil/fougeres/fougeres.htm
  http://pagesperso-orange.fr/minus0202/FOUGERES.htm
  

                                                                                
                                                                                        David, 05/05/08

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lartiste 07/04/2009 04:05

C'est vraiment passionnant. Un travail colossal que toutes vos maquettes. Félicitations.

serialmaquetteur 09/04/2009 22:38


Merci Lartiste


Animaboule 21/05/2008 20:33

Cette maquette est également très impressionnante car elle donne la juste sensation d'une bâtisse robuste et gigantesque. La dernière photo est saisissante ! Quel effet de perspective ! Elle tient réellement dans votre main.  Je suis impressionné, Très Cher.Le Directeur.

serialmaquetteur 22/05/2008 22:52


Quand on est face à cette porte, elle parait certes, imposante. Mais si on se retourne et qu'on comtenple la forteresse, on est encore plus impressionné par la
puissance et le gigantisme de cette dernière!


Le chevalier Dauphinois 14/05/2008 12:41

En ce moment, je regarde les châteaux du Luxembourg, et il me semble qu'il y en a un pour toi : C'est le châteauxde Claivaux qui........ a......... un...... musée......... de........ maquettes... Oui, c'est vrai.... regardes sur le web. Je l'ai positionné en prévision ici http://fr.nomao.com/427583.html