Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

manoir et ferme poitevins

13 Août 2008 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes châteaux

Maquette construite de septembre 2003 à mars 2004, à l'échelle 1/120ème et représentant un petit logis style 15ème siècle et ses quelques dépendances agricoles.


Pour m'être beaucoup baladé dans le Poitou, je me suis donc inspiré des constructions de cette zone géographique pour définir le style architectural de cette petite propriétée. Elle rappele plus précisément les environs de Loudun et de Richelieu avec la pierre blanche de Tuffeau et les toitures à dominantes tuiles creuses avec un peu d'ardoises.


Les bâtiments sont construits en balsa et contreplaqué et les toitures sont confectionnées avec... du carton ondulé, et oui! En fait il suffit juste de retirer la feuille d'une des 2 faces pour mettre à jour l'alvéole et de passer un p'tit coup de papier de verre. Ensuite la mise en peinture achève de métamorphoser ce vulgaire carton en une belle toiture poitevine à tuille creuse! Les toits d'ardoises sont quand à elles réalisées en papier canson et peints de la couleur correspondante.
Les menuiseries extérieures sont faites en carton fin, puis peints et gravées.
Les murs sont peints couleur pierre blanche et les joints gravés ensuite au cutter.
Les arbres sont, soit trouvés dans le commerce ou confectionnés par mes soins avec du Zeeckouim (plante nordique séchée et très utilisée en modélisme) et du flocage mousse.
Les pelouses sont obtenues avec du flocage fibre vert collé à la colle blanche à bois.


Comme pour les précédentes, ce fut une maquette plaisante à faire .

> Voir l'album photos
> http://www.tourisme-vienne.com/
> http://www.ville-loudun.fr/pages/tourisme/sites.php
> www.ville-richelieu.fr/


David, 13/08/08

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Quel talent!<br /> C'est vraiment magnifique, bravo!.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Petite Jeanne <br /> <br /> <br />
D
Encore une fois superbe travail! mais t'es pas en photo dis-moi..........
Répondre
S
<br /> Non avec une autre maquette (Ecorché de château) Delphine  ^<br /> <br /> <br />
J
Non pas le futuroscope, un petit week-end entre potes de promo bien sympa, on a mangé dans une brasserie qui ressemble un peu à ta maquette ^^
Répondre
S
<br /> Ah oki Jim!<br /> <br /> <br />
L
Ce qui me fascine, c'est ton soucis du détail..... C'est un peu mon défaut de médiéviste amateur qui cherche un petit "truc" au milieu de cailloux informes. Les brins d'herbe, la végétation donnent un rendu magnifique. il faudra un jour que j'enlève les gants de fer de mon armure pour tenter une... heu... tentative... Tenté je suis (hoooo, que de répétitions... Vacances j'ai besoin).
Répondre
S
<br /> houla  il est bien fatigué le chevalier... Prens donc des petites vacances, ca te fera du bien hihihi<br /> <br /> <br />
S
Très joli !!! et les détails sont vraiment minutieux !C'est une véritable passion pour réussir de si belles maquettes !!Bravo David ! ;-):0010:
Répondre
S
<br /> Merci Soso, tes visites me font toujours aussi plaisirs ;) <br /> <br /> <br />