Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Ecorché de chateau; épisode 3

3 Février 2008 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #en live de mon atelier

comme promis, je vous donne des nouvelles de ma maquette en pierre censée représenter une fenetreà menaux style 15ème siècle.

P1090111.JPG

P1090114.JPG

P1110118.JPG

Après avoir assemblé la voute coiffant l'embrasure de la fenetre, j'ai décidé de donner un peu plus d'ampleur à mon projet.

P1210157.JPG

P1210159.JPG

Comme le montre les 2 clichés au-dessus, j'ai eu l'intention d'inclure un plancher moyennant l'implantation d'une poutre maitresse dans le mur. Mais avant de mettre les solives, il fallut que je réalise la croisée de pierre de la fenetre ( ci-dessous )

P1210162.JPG

P1220163.JPG

Puis enduire les façades intérieures afin de ne pas le faire après l'achèvement du plancher.( ci-dessous )

P1220164.JPG

P1220165.JPG

P1260167.JPG

Enfin le solivage se fait enfin, comme on le voit dessous. La poutre maitresse vient tout simplement d'une chute de tasseau en chene de 20/20, que mon père avait fait lors de la fabrication -par ses soins- de la cuisine aménagée. Les solives viennent d'une chute similaire mais débitées en section 6/6.

P1270171.JPG

P1270174.JPG

P1270173.JPG

En fait si au départ l'ensemble devait se limiter à une ouverture 15ème siècle et les murs adjacents, finalement je me dirige vers une réalisation plus complexe avec l'ajout d'une lucarne et d'une ébauche de charpente. Ci-dessous, un croquis donne l'allure générale de la maquette, une fois terminée.

img061.jpg

Ce croquis montre aussi les faux machicoulis que j'ai commencé à construire en meme temps que la lucarne.

P1270175.JPG

P1280178.JPG

P2010182.JPG

P2010184.JPG

P2030186.JPG

P2030185.JPG

Les 2 dernières photos datent de ce matin et juste après avoir collé la petite corniche. Cette dernière achève définitivement la montée du mur gouterau et lui donne son élévation définitive. Il me reste à remplir ce mur de l'intérieur, continuer de construire le pignon et commencer la charpente.

La suite au prochain épisode...

 Voir épisodes; 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 6

David, 03/02/08





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
soufflé par le soin que vous apportez à vos maquettes !ainsi que le détail et les techniques employées pour y parvenir !de toute beauté !Arteashow
Répondre
C
Bonjour,j'aime bien tes maquettes...mais je viens pour un tout autre raison. Je viens d’être une nouvelle fois taguée. Je suis donc contrainte de taguer mes amis Obiens. Je t’invite donc à me rendre visite sur mon blog où tu trouveras la règle de ce jeu. Certes, il n’y a pas d’obligation, à toi de voir si tu veux y participer.  Je trouve ce jeu assez amusant et de plus il devrait nous amener quelques visiteurs supplémentaires.à bientôtCatharina
Répondre
S
Ok ca marche je vais de ce pas sur ton site et merci pour le compliment!!!Bonne soiree a toiDavid
S
Bonjour, je suis moi aussi maquetiste enfin je fait quelque maquettes de temps en temps (quand j'ai le temps ) je fait principalement des char de la secondes guerre mondial.Voila je tenai a vous dire que vos maquettes sont trés belle, j'aime beaucoup, mais moi je sait pas faire se genre de truc. De plus je débute.Donc voila, j'ai découvert votre blog par le biai d'une personne sur un site de musique, enfin il a du vous prévenir de ma présence je pense.  Merci pour c'est belle photos et continuer comme sa, c'est trés beau.
Répondre
S
Bonsoir Stef, ton commentaire m'a fait plaisir  j'ai visite ton blog et tes maquettes de char sont pas mal. Bon y aencore du fignolage mais c'est un bon debut. Moi ca fait 11 ans  que je fais des maquettes de monuments en tout genres mais j'ai encore du chemin a faire...Et puis quelqu'un qui est fan de JMJ a toute mon estime!!!
L
Incroyable...... Je participe presque à la construction de ta maquette..... J'ai l'impression de sentir les odeur.... Bravo pour cette idée.. Je pensais avoir une passion envahissane en espace (avec mes livres, revues, impression, cd de sauvegarde, boite de diapos etc.....) mais je constate que le tienne prend aussi beaucoup de place chez toi....
Répondre
S
Heu .. non ca va il n'y pas trop d'odeur, lol  ca va  meme avec le map ou la colle à bois!!! lol  En fait le but c'est ca , c'est de faire vivre aux humbles  visiteurs comme toi  la construction de cette maquette pierre après pierre, un peu comme un feuilleton. ca crée un petit suspens...Oui je le reconnais  ma passion est aussi envahissante que la tienne car je possède quand meme 25 maquettes, toutes de tailles différentes. Bon c'est vrai que je vis encore chez mes parents a 27 ans. ca aide pour la place!