Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Ecorché de chateau; épisode 6

11 Juin 2008 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #en live de mon atelier

Voici le 6ème et dernier épisode de la série sur la construction de mon écorché de château.


Après avoir entaillé et fixé les pannes sablières sur le sommet du mur, j'ai procédé aux montages à blanc des fermes et faire des ajustements au besoin.


J'ai commencé à confectionner la partie de charpente dans l'axe de la lucarne, avec une trémie pour l'accès à cette dernière.


Puis j'ai commencé à le fixer à son emplacement contre la lucarne.


Pour ensuite fabriquer et monter la petite charpente de cette dernière.



Et j'ai enfin pu fixer les fermes sur les sablières, en m'aidant d'un morceau de contre-plaqué pour assurer la régularitée de l'ensemble.


Fixation des coyaux (la j'ai triché, car simplement collé et non chevillé !) 


Queques semaines auparavant, j'avais débité des petites planchettes en châtaignier (comme en réalitée) afin de réaliser le voligeage destiné à supporter la future couverture en ardoises. Pour gagner du temps, j'ai utilisé de la superglue pour la fixation.


La photo ci-dessus montre l'état actuel de la maquette sans sa couverture d'ardoise, car je stoppe momentanément la construction. Déja pour un peu souffler car ce fut une réalisation très prenante en temps et en concentration, et surtout parce que je dois commencer d'ici peu la reproduction d'un pont ancien des environs Du Mans à la demande d'un collègue de travail qui la veut pour Noël. Mais je vous en reparlerai prochainement dans un article, promis !
Je pense réaliser la couverture à la fin de l'année ou au début 2009.


Le prochain article décrira cette réalisation dans les moindres détails...


Voir épisodes 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5

                                                                         David, 13/06/08
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, je trouve ton travail superbe, je suis scotchée. C'est çà que je veux faire. Jusqu'à présent je me suis contentée de vitrines miniatures faites de récup et sans calculs (voir mon blog), aujourd'hui je voudrais passer à l'étape supérieure. Où trouves-tu les explications et les renseignements pour réaliser ces modèles ?
Répondre
S
<br /> Bonjour Francoise j'ai vu une de tes realisations, c'est du joli boulot! dans les miennes il y a pas mal de<br /> recuperation aussi et je me suis forme tout seul en m'inspirant de maquettes vu dans les magazines ou dans les expos.<br /> En espêrant t'encourager dans cette voie!<br /> <br /> <br />
A
Whaou ! C'est vraiment impressionnant. Je suis admirative, joli travail !
Répondre
S
<br /> Merci Anne-Laure, enchanté de faire ta connaissance!<br /> <br /> <br />
C
WAOUHHH !!! Rien que la fenêtre du commentaire, ça me scotche. Je reviendrai poster souvent rien que pour le plaisir...Mais ta présentation et la musique sont très réussies également et que dire de ce château sinon que j'aimerais bien avoir les clés. Mais quel dommage qu'on doive attendre si longtemps pour le voir terminé...  Il est magnifique, David. Bravo, bravo et encore bravo ! ! !
Répondre
S
<br /> Merci, merci et encore merci Nicole!!!!!! <br /> Mais tu sais, à l'époque les batisseurs de chateaux ne construisaient pas en 3 mois comme pour les pavillons d'aujourd'hui! Et finalement ca resiste mieux aux siècles. <br /> <br /> <br />
O
par hasard, as tu pesé ta maquette ?
Répondre
S
<br /> Non Oliv, mais j'estime son poid entre 5 et 8 kg environ. La pierre, ça pese lourd!!!<br /> <br /> <br />
M
je suis cette progression avec passion!
Répondre
S
<br /> Eh oui Cher Michka, ca a pas mal avancé, mais comme je l'ai annoncé, je stoppe provisoirement la construction (y a plus que la couverture d'ardoises a<br /> poser ) pour me consacrer a une nouvelle maquette à la demande d'un collegue de travail.<br /> <br /> <br />