Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Ancien prieuré

6 Novembre 2008 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes constructions diverses


            
        Construit entre janvier 1998 et septembre 1999, ce diorama fut ma 2ème réalisation, mais surtout la 1ère maquette dont j'ai mené la fabrication à son terme. C'était déja pas mal pour l'époque, vu que j'étais encore aux études, donc pas toujours de temps libre tous les jours.


     A l'origine, j'avais l'idée de construire une chapelle un peu dans le style roman, puis petit à petit, je me suis mis à imaginer d'autres batiments autour. C'est ainsi que le prieuré pris forme dans ma tete et sur le contre-plaqué qui servait de base pour le décor et les batiments. Ce dernier, d'ailleurs a vu sa superficie presque doublée  afin de donner plus d'ampleur à l'ensemble s'agrandissant sans cesse.
Je précise que ce prieuré N'EXISTE PAS dans la réalitée, c'est le fruit de mon imagination. Donc, ne le cherchez pas sur une carte ou sur le web ! ! !


Ci-dessus, plan représentant le prieuré tel que je l'imagine au moyen age.



   La chapelle ( photos ci-dessus ), qui fut la 1ère réalisation du diorama  évoque le style roman 11ème siècle tel qu'on trouve dans le sud-Sarthe et l'Anjou , avec des remaniements et agrandissements aux 12, 13 et 16èmes siècles.
   J'ai essayé d'aménager l'intérieur avec des voutes, des colonnes, un sol pavé et 1 ou 2 autels. Des "vitraux" furent mis aux fenetres et j'ai meme poussé le détail en reproduisant des fresques romanes sur les murs ! Malheureusement, on ne les voit pas sur la photo de l'intérieur.


Ensuite je construisis le batiment de style 15ème siècle ( photos ci-dessus ) dans l'idée toujours de ce prieuré. Son architecture typique des années 1400-début 1500 avec ses fenetre à meneaux, ses lucarnes et sa tour d'escalier se retrouve dans la majeure partie de l'Hexagone. Sur le diorama c'est l'ancien logis des hotes, destiné à acceuillir les visiteurs que ce soit nobles, pélerins ou sans-logis. Il se trouve en dehors de la Cloture ( partie réservée des moines ) de manière à préserver la tranquilité de ces derniers et est pourvu d'une tour carrée surmontée d'une bretèche. Sous cette tour, est aménagé un porche muni à l'origine d'un pont-levis, permettant d'entrer dans la cour du prieuré.
Comme pour la chapelle, ce batiment a vu son intérieur aménagé  par mes soins avec ses cheminees, ses sols pavés, ses menuiserie aux fenetres, ses plafons à poutres et meme son escalier en vis ! Dans mon élan, j'ai assemblé une charpente à coque de bateau renversé à partir d'allumettes...( ci-dessus )  et en prenant modele sur des chateaux et manoirs existants.





     Puis je décide de coller contre ce dernier un batiment monastique 13ème siècle, enfin ce qu'il en resterait! ( ci-dessus ) En fait je voulais qu'il soit représenté par un pignon et un fragment du mur goutereau exterieur, le tout dans l'axe du logis des hotes. Mais changeant sans cesse d'avis, je réhausse ces éléments en les agrémentant d'une échauguette de défense. Et surtout, je rajoute une autre extrémitée à ce batiment en ruine ( ci-dessous ), avec un hangar agricole imbriqué dedans ( finalement pas réalisé ). Cela a nécéssité un agrandissement de la base en contreplaqué d'origine.
  Au rez de chaussée se trouvaient successivement le chauffoir, le réfectoire et les cuisines, le tout vouté d'ogive. A l'étage, le dortoir des moines aurait été transformé au 15ème siècle par le prieur afin d'y installer son logement personnel, moyennant le percement de quelques fenetres à menaux. 


   En meme temps, je construisais une autre partie en retour d'angle afin de fermer la cour ( ci-dessus ). Cette construction, je l'ai voulu hétéroclite car étant constituée d'éléments imbriqués les uns dans les autres. D'abord il y aurait eu un batiment légèrement anterieur chronologiquement de quelques années de la partie 13e. Constitué de la salle capitulaire ( dont il en reste 1/3 avec sa baie gothique à lancette ),du scriptorium et d'un escalier menant à l'étage. A l'étage, c'était le dortoir ou les moines se reposaient entre chaque office religieux.
  Puis après la révolution, les batiments furent transformés en carrière de pierre, avant que le prieuré soit reconverti en ferme. C'est donc peu après que la fermette avec son étable a été construite dans les vestiges du batiment fin 12ème siècle, en gardant un petit bout de la salle capitulaire avec sa voute d'ogives.



     Enfin, je collais un vestige d'église prieurale au bout des batiment décris précédement ( ci-dessus ). Cette église, dont il reste la moitiée du mur pignon avec ses départs de voutes et une chapelle du transept, aurait été construite à la fin du 12ème et au 13ème siècle dans le style gothique angevin.



     Beaucoup de monastères avaient leur fuie ( ou pigeonnier ), donc il fallait que mon prieuré en possède un ! Celui-ci ( ci-dessus ) contient environ 300 boulins et permettait aux moines de fertiliser leurs  cultures grace aux fientes des pigeons et occasionnellement d'en consommer la viande.
    Les autres batiment adjacents ont été construits aux 19ème siècle pour les besoins de la ferme.


   Ce dioramas m'a permit à l'époque de progresser sur pas mal de chose en modelisme, notament la finition en général. J'ai appris aussi à etre "patient" et de savoir prendre mon temps.


    Si ce prieuré existerait vraiment en réalité, il serait un lieu idéal pour se ressourcer et se reposer...

> Voir l'album photos


                                               David,12/01/08 (modifié le 6/11/08)


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour,<br /> <br /> c'est très joli c'est à quelle échelle ? 1/87 ?
Répondre
B
j'ai cliqué sur un com chez Koulou... je suis en admiration devant ton oeuvre... chapeau ! quel beau boulot... si j'ai bien compris tu dois être aussi un" voisin" à moi... serais-tu angevin ?... quoiqu'il en soit... je n'ai pas le temps de tout regarder ni de tout lire... les blogs nous mangent une partie de notre vie... mais je repasserai sans doute... bonne journée...
Répondre
S
<br /> Non, en fait je suis du département d'à coté la sarthe   A coté de la Flèche pour être exact. Quand j'aurais 5 min, j'irais faire moi aussi un tour sur ton blog.  En tout cas merci beaucoup de ta visite <br /> <br /> <br />
K
bon ben j'ai pas trouvé ton sondage mais je crois que ma préférée c'est celle là. j'aime bien la complexité des bâtiments, et tous ces petits détail géniaux... escalier en colimaçon, carrelage, fenêtres murées... etc...
Répondre
S
<br /> cooooool ^^    merci de ta participation Maitre Koulou<br /> <br /> <br />
O
Voilà un diaporama qui a saisie l'âme des lieux ! On est soufflé par le calme et la sérénité des lieux ! Là encore un luxe de détail qui donne le tournis !Au plaisir ! 
Répondre
S
<br /> Et dieu sait que ce n'est qu'une maquette^^ Mais bon,  ça prouve que j'ai bien bossé cette fois-là<br /> <br /> <br />
K
superbe réalisation... bravo. Epatant
Répondre
S
<br /> Merci Koulou ^^<br /> <br /> <br />