Des nouveaux pavés
Après les piquets de courbe, les travaux continuent à la gare de Pommier avec la réfection des sols de la zone marchandise effectuée il y 2-3 semaines 
![P1020070 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/600x450/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1020070--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
Le sol au pied de la halle marchandise date de la contruction du décor en 2005 et est censé représenter un pavage...
Mais bon ça ne ressemble pas à grand-chose car réalisé à l'arrache avec un carton estampé façon "pavées". Donc un lifting s'impose!
![P1020074 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/600x450/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1020074--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
Après avoir soigneusement retiré le carton, j'ai décaissé le sol sur 1 mm à l'aide d'un ciseau à bois.
![P1020076 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/450x600/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1020076--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
La tâche fut ardue car il fallait absolument éviter que le ciseau dérape et endommage le mur de la halle
Fort heureusement aucun dégat ne fut à déplorer!
![P1030079 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/600x450/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1030079--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
Quelques explications sur le nouveau pavage:
Une fine tranche de polystyrène extrudé d' environ 2 mm est contre-collé sur sur une feuille Canson, le carton-plume peut être également utilisé mais je n'en avais pas sous la main. A l'aide d'un cutter, les joints de pavé sont gravés. Le tout est peint et patiné selon mes méthodes habituelles.
![P1030080 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/450x600/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1030080--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
Le pavage est collé à la colle à bois et fermement maintenu par des serre-joints (à l'échelle 1, eux....
)
![P1050098 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/600x450/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1050098--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
Par rapport à la 1ère photo du haut, la différence est flagrante !! Mais il reste encore à faire pour intégrer le nouveau sol au reste de la maquette
![P1050099 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/450x600/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1050099--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
Pour cela, l'ensemble de la cour marchandise est resablé en s'efforçant de lui donner un aspect plus réaliste qu'à l'origine.
![P1060104 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/600x450/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1060104--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
Puis je verse de la colle blanche à bois diluée à l'eau afin de fixer définitivement le sable. La colle est invisible une fois sèche.
![P1140147 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/450x600/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1140147--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
![P1160154 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/600x450/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1160154--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
![P1140141 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/600x450/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1140141--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
![P1140144 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/600x450/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1140144--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
Et la cour a aussi un aspect plus réaliste qu'avant
Je n'ai pas résisté à l'envie de mettre un tas de ballast (pour l'entretien de la voie) et un tas de sable.
![P1160153 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/500x375/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1160153--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
La zone marchandise dans les années 1960, avec des véhicules typiques de cette époque comme la peugeot 203 et le Berliet GLR.
![P1220010 [Résolution de l'écran]](http://img.over-blog.com/600x450/1/50/68/71/Pommier-en-construction-2/P1220010--Resolution-de-l-ecran-.JPG)
Et... dans les années 2000! En témoignent la Smart et la locomotive diesel BB464200 appartenant à la branche Fret de la SNCF. D'ailleurs, le vieux Martin doit se balader à proximité, en songeant au temps passé, présent et futur...
> ma maquette de la gare de Pommier
> Piquets de courbe (précédents travaux)

Le sol au pied de la halle marchandise date de la contruction du décor en 2005 et est censé représenter un pavage...

Après avoir soigneusement retiré le carton, j'ai décaissé le sol sur 1 mm à l'aide d'un ciseau à bois.
La tâche fut ardue car il fallait absolument éviter que le ciseau dérape et endommage le mur de la halle

Quelques explications sur le nouveau pavage:
Une fine tranche de polystyrène extrudé d' environ 2 mm est contre-collé sur sur une feuille Canson, le carton-plume peut être également utilisé mais je n'en avais pas sous la main. A l'aide d'un cutter, les joints de pavé sont gravés. Le tout est peint et patiné selon mes méthodes habituelles.
Le pavage est collé à la colle à bois et fermement maintenu par des serre-joints (à l'échelle 1, eux....

Par rapport à la 1ère photo du haut, la différence est flagrante !! Mais il reste encore à faire pour intégrer le nouveau sol au reste de la maquette

Pour cela, l'ensemble de la cour marchandise est resablé en s'efforçant de lui donner un aspect plus réaliste qu'à l'origine.
Puis je verse de la colle blanche à bois diluée à l'eau afin de fixer définitivement le sable. La colle est invisible une fois sèche.
Du sable est également collé entre les pavés, ainsi que des touffes d'herbes et du flocage.
Entre nous, ce nouveau sol pavé n'a t-il pas de la gueule


Et la cour a aussi un aspect plus réaliste qu'avant

La zone marchandise dans les années 1960, avec des véhicules typiques de cette époque comme la peugeot 203 et le Berliet GLR.
Et... dans les années 2000! En témoignent la Smart et la locomotive diesel BB464200 appartenant à la branche Fret de la SNCF. D'ailleurs, le vieux Martin doit se balader à proximité, en songeant au temps passé, présent et futur...

> ma maquette de la gare de Pommier
> Piquets de courbe (précédents travaux)
David, 29/01/10
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
S
V
S
L
S
I
S
M
S