Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Une fermette sarthoise

20 Mai 2010 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #projets

Maintenant que les travaux de câblage sur la gare de Pommier sont terminés, je commence à songer au futur décor du module 3, bien qu'un croquis avait déjà été présenté ici fin 2008.  Mais comme la construction de ce module a été laissé en attente depuis l'année dernière, j'ai eu le temps de réfléchir, voire affiner le projet dans ma tête.

img085 [Résolution de l'écran]

Il y a quelques jours, j'ai donc dessiné le plan ci-dessus et représentant les 3 modules constituant la gare de Pommier.  Concernant le module 3,  de menues modifications sont intervenues comme le tracé du chemin, et surtout une ferme moins importante.  Cette dernière sera donc réduite à sa plus simple expression avec seulement un corps d'habitation.

P5200592 [Résolution de l'écran]

Sur le module, j'ai placé une pré-maquette taillée dans du polystyrène extrudé, ceci pour juger du volume par rapport au reste du réseau.

P5130592 [Résolution de l'écran]

Parralèlement, j'ai pris ma voiture et mon numérique pour sillonner le sud-Sarthe où je vis pour photographier des fermettes anciennes. Pour l'inspiration, y a pas mieux!   Ci-dessus, une maison entre la Flèche et Sablé.

P5130599 [Résolution de l'écran]

Une autre à côté de Courcelles-la-Forêt

DSC00877

Une fermette à l'abandon entre Mansigné et Saint-Jean-de-la-Motte.

img086

Et après mûres réflexions et quelques coups de crayons,  la future fermette sud-Sarthoise prend forme L'architecture serait celle d'un bâtiment construit au 16ème siècle et modifié au fil des époques, Ici, on voit la façade principale, côtté cour, avec sa porte d'entrée cintrée datant des origines de la maison.  La grande fenêtre à gauche daterait des dernieres modifications de la fin du 19ème siècle.  Le petit appentit à droite serait du même siècle.

img087

Vue du Pignon, côté avant du module, avec sa porte d'accès au grenier.

img089

La façade côté chemin, avec sa petite baie à parement de Tuffeau.  A droite, on peut voir le four à pain.

img088

Ce four à pain, on le voit également sur le croquis du pignon côté fond de décor, grâce à sa forme circulaire.


Dans l'immédiat, je laisse encore le projet mûrir, le temps de terminer la décoration du pont-voûte emjambant la voie ferrée, et peut être commencer la mise en place de certaines parties du relief.  Comme d'hab'  je vous tiendrais au jus !


> Construction du module: épisodes 1 & 2

> La gare de Pommier

 

 

David, 20/05/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une très belle maquette avec des idées originales. J'adore le mélange de style entre la porte d'entrée qui date du 16ème siècle et la grande fenêtre du 19ème siècle, le résultat du croquis est sublime.
Répondre
L


Voila une construction qui va se faire rajeunir par ta réalisation, car je présume que tu n'auras pas de trous dans les murs.


Un incroyable projet. Bravo



Répondre
S


Pour l'instant, je ne l'ai pas commencé, et par moment je me creuse la tête pour décider en quel matière je construirai cette petit fermette    Affaire à suivre !



D


Ah la gare de Pommier et les fermes sarthoises! Plein de bises David!



Répondre
S


Héhé, Martin, Louise et moi-même sommes heureux de te revoir par ici !  
Bizzzz :0010:



L


Je n'imaginais pas qu'il faille photographier, puis repérer puis crer des plans pour faire des maquettes. Quel travail !


Je suis admiratif devant tant de précision dans les détails pour recréer la vraie vie.


Bravo pour tes explications.



Répondre
S


Pour construire une maquette, des plans sont incontournables, au moins pour avoir une idée précise de ce que l'on veut reproduire.  Le modélisme demande
beaucoup de préparation en amont, bien avant de découper la 1ere pièce de la maquette.