Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Eglise notre Dame de Cérans

25 Janvier 2009 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes églises et chapelles

                  

   

                  Cette maquette reproduisant à l'échelle 1/120e l'église NOTRE-DAME DE CERANS ( CERANS FOULLETOURTE - SARTHE ), fut fabriquée d'octobre 1999 à janvier 2000. Au depart, je voulais reproduire une église du sud-SARTHE ou je vis. Très vite, mon choix s'est naturellement porté sur l'une des 2 églises de ma commune, en raison surtout parce que je possédais encore pas de moyen de locomotion à l'époque . Pour y accéder, 15 min de marche suffisait! ^^

                                       


                    Je résumerais son histoire en disant que le début de sa construction remonte au 10e ou 11e siecle et qu'elle fut agrandit vers 1250 grace aux dons de BLANCHE DE CASTILLE, mère de ST LOUIS.

 
                                         

            Puis un second agrandissement eu lieu au 15e siècle, dont la baie gothique flamboyant en témoigne. Enfin, vers 1650, l'édifice prend ses dimensions actuelles avec l'ajout d'un bas-coté au nord et les 5 magnifiques rétables baroques ( classés monuments historiques depuis ), grace à SEBASTIEN DE BROC, viconte de FOULLETOURTE et seigneur des PERRAIS.
Et puis le quartier de Cérans fut le bourg d'origine, bien avant celui de Foulletourte qui, lui se dévelloppa autour du manoir seigneurial et de la route royale Paris-Nantes tracée vers 1765.
                   


                 



  Les matériaux utilisés sont le contre-plaqué, le carton, le papier Canson, des alumettes, etc...Les murs sont peints à la gouache et recouvert d'un vernis incolore et les vitraux aux fenetres sont réalisés en papier calque colorié.
Les joints des pierres d'angles sont gravés au cutter.
                               


                                        



Pour l'anecdote, presque personne dans ma commune ne sait encore que cette maquette existe, même après 9 ans...

> Vous ne situez pas Cérans Foulletourte? Cliquez
ICI
> Infos sur Wikipédia

                                                                                            David, 24/12/07 - modifié le 25/01/09
                 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> <br /> Votre maquette de l'église de Cérans est absolument magnifique. J'ai passé toute mon enfance à côté de cette église et je suis vraiment épatée. Bravo.<br /> <br /> Pouvez vous me transmettre des infos si vous en avez sur son histoire ? Merci
Répondre
K
Bonjour, j'habite Cérans depuis peu et je m'intéresse à cette petite église. Bravo pour votre réalisation.
Répondre
M
C'est tout simplement magnifique est tres realiste tu dois passer un temps fou sur une maquette.Tu utilise quoi comme matériaux?je te souhaite un bon vendredi a bientot
Répondre
S
<br /> Justement Magsam, si tu as lu attentivement l'article, j'explique les matériaux que j'ai utilisé...    Merci de ta visite <br /> <br /> <br />
L
Je suis profondément admiratif devant la qualité d'éxécution de tes maquettes  et respecte également jton intérêt pour l'histoire d'un patrimoine local qui en vaut bien d'autres ayant plus de notoriété ..Bravo donc ami Serialmaquetteur et merci pour ce cours d'hstoire sur cette charmante petite église d'un village qui sent bon Notre  France .Amitiés des farfadets
Répondre
S
<br /> Hé bé Patrice,je suis ravis que mon église de chez moi t'ait plu ^^ <br /> <br /> <br />
L
Hoooo, je constate une erreur..... Si, si,.. regardes bien.Les aiguilles de l'horloge ne sont pas au même endroit (fou je suis) .Fascinant ton travail !J'imagine ta manière de mémoriser les détails pour les reproduire. Je suis émerveillé par la rigueur des proportions. Moi qui suis incapable de faire un carré correctement, voir une image parfaite de réalisme me laisse sans voix (c'est pour cela que j'écris...hihihi)
Répondre
S
<br /> Pour etre honnete, j'ai eu beaucoup de difficultées à reproduire les proportions de cette église à l'architecture très "hétéroclite"  donc pas pareille d'une<br /> facade à l'autre...  J'ai du crayonner des plans pendant plusieurs avant de trouver le bon compromis! <br /> Fallait dire que je ne disposais d'aucun plan.... <br /> <br /> <br />