Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Pont "romain" d'Yvré-l'Evèque

14 Janvier 2009 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes constructions diverses

Voici la présentation de cette maquette reproduisant un vieux pont de pierre, se situant aux portes du Mans. Plus exactement celui d'Yvré-l'Evèque et fabriqué d'août à décembre 2008 à l'échelle 1/350ème.





A l'origine le projet est né suite au souhait d'un collègue de travail d'offrir à ses grands-parents une miniature de ce pont qui est très intimement lié à sa famille. Mais finalement à l'heure que je tape ces lignes, la maquette va bientôt prendre une autre destination, pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas. Mais je vous en reparlerais d'ici  peu dans un autre article!





J'ai tenu à respecter au maximum l'allure caractéristique du pont, en reproduisant par exemple tout les avant-becs, différents des uns des autres. Par ailleurs, l'environnement proche du pont fut également reproduit, en particulier les 2 îles avec le petit pont en bois reliant l'une d'elles! Il m'a fallut souvent revenir sur les lieux réels, armé de mon numérique et d'un calpin, afin de m'en imprégner au maximum.






Le pont fut confectionné en balsa et son aspect "pierre" fut obtenu avec du sable fin mélangé à la peinture. J'ai ramé un certain temps avant d'imaginer cette astuce!
Un contreplaqué de 10mm sert de base et les rives sont faites en polystyrène extrudé enduit de map. Certains éléments comme la chaussée et les trottoirs sont en carton et papier canson.
Toute la végétation est obtenue à partir de produits de décor trouvés chez les détaillant en modélisme. Pour en savoir +, allez voir les épisodes de fabrication 4  et 5
L'eau de l'Huisne est reproduite grâce à une résine concue exprès à cet usage et se trouvant dans le commerce également.






Ce fut un joli projet et qui m'a permit d'innover et de m'améliorer sur certains points.^^

> Voir la présentation du projet
> Voir les épisodes de fabrication 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5
> Voir l'album photos
> Voir le pont réel sur mon blog-photos

David, 14/01/09

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je reste bouche bée!
Répondre
S
<br /> Merci chers compatriotes sarthois ^^<br /> <br /> <br />
H
ouh lala, ce pont, cette verdure, ça me rappelle l'irlande !!!! magnifique travail de detail, je suis scotché ( sans rire )  bravo ! y compris le passage clouté ( enfin, les lignes blanches, trop  exact). Je ne sais pas comment tu fais cela, il y a de la magie la dedans, comme dans les super pouvoirs des super heros... bizz, serial !PS : contente que mon nouveau blog, pourtant très different du précédent , te plaise !
Répondre
S
<br /> Trop flatté le serial par ce que tu viens de me dire....   De superpouvoir, je n'ai pas.... juste un ch'tit peu de talent et un coup de patte qui s'améliore d'année en année<br /> :0044:  lol<br /> Bisous la Miss  :0010:<br /> <br /> <br />
G
C'est très beau! quelle patience ! Je suis admiratif! Bravo!!
Répondre
S
<br /> Merci Golfeur     Bienvenue dans mon univers <br /> <br /> <br />
C
comment as
Répondre
S
<br /> <br /> ??  <br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est vraiment très beau! On vois même les petites branches entrainée par le courant!
Répondre
S
<br /> Ah bon?   C'est vrai que j'ai poussé le soucis du détail, mais à ce point....<br />    En tout c'était pas fais exprès!   Merci de ton passage Laorra  <br /> <br /> <br />