Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Pont romain d'Yvré-l'Evèque

10 Juillet 2008 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #projets

" Inauguration d'une nouvelle série d'article où j'exposerais tout mes projets de maquettes à venir ou jamais réalisées. Certains ne verront peut être jamais le jour faute de place ou de temps, mais bon qui sait un jour..."
Ca fait 1 an et demi qu'un de mes collègues de travail me demande de lui réaliser en miniature le vieux pont "romain" d'Yvré-l'Evèque ( Sarthe, 72) car ce dernier est sentimentalement lié a sa famille qui est originaire de cette commune située aux abords du Mans.


En voici l'historique:
(extrait de l'ouvrage "Le patrimoine des communes de la Sarthe" , Flohic Editions, 2001)
{...} La construction de ce pont aux temps de l'occupation romaine demeure incertaine, même s'il est vraisemblable qu'un ouvrage ait franchi l'Huisne à cette époque.
La tradition locale rapporte que, le 28 avril 836, des pèlerins, retournant en Allemagne après avoir apporté de Paderborn les reliques de Saint-Liboire, provoquèrent la guérison d'un sourt-muet qui franchissait ce pont au même instant qu'eux. 
Au milieu du 16ème siècle, Jean du Bellay, évèque du Mans, assure la reconstruction du pont qui, rapidement, est à nouveau détruit lors des troubles de la Fronde.
Ce n'est qu'au 19ème siècle qu'il est restauré, cette fois à l'écart de la circulation. Celle-ci, qui emprunte la route nationale du Mans vers Paris, franchit un pont de pierre bâti en 1840, sur l'emplacement d'un pont de bois construit en 1770. {...}

Le pont fut inscrit à l'inventaire des Monument Historiques en 1943.


Je vais donc bientôt commencer la construction de la maquette, à l'aide notament de clichés pris en 2007 et cette année et des mesures prises sur place.
L'échelle sera au 1/350ème et l'ensemble du décor devra se tenir sur une surface équivalente à une feuille A3 (297-420mm). D'ailleurs, j'ai déja fais quelques croquis préparatoires, dont celui-ci:


J'ignore précisement quels matériaux seront utilisés, mais je pense vraisemblablement construire le pont avec du balsa et en essayant de trouver une combine pour lui donner un aspect "pierres" comme le souhaite mon collègue. Mais au 1/350, ça ne sera pas chose facile! Sinon la base est prévue en contre-plaqué et j'utiliserai des produits de décor du commerce pour faire la végétation aux abords du pont. La rivière sera obtenue avec une résine conçue exprès pour imiter l'eau à échelle réduite.

 


Dernier détail, cette réalisation devra être terminée pour Noël. Il va falloir que je m'y mette assez rapidement!!!
 
--> Voir toutes les photos du pont

David, 11/07/08

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
ton chef d'oeuvre est-il fini depuis  ? ;-)je viens depusi le lien de chez Dédé ;-)bon courage en tout cas.tu sais les enfants je suis attachée très fortement pour une raison bien précise et j'en parle souvent sur mon blog.. mais c'est trop long à raconter ..lolmerciiiii beaucoup pour tes com. et toi au moins ut lis attentivement, ça change ...j'ai vu tu as aimé mon poème..et là parcontre , ça t'a laissé sans voix ou voie hih..hihih
Répondre
S

Le pont d'Yvré?   Il es fini depuis fin decembre, mais je ne viens  de terminer la vitrine en plexi que depuis hier soir...   Maintenant y a plus qu'à attendre la décision du futur acquéreur.  Mais pour l'instant je ne peux pas en dire
plus...  
Bisous Yana :0010:


G
Il est beau ce pont, J'ai hâte de voir ta maquette ! Bonne semaine David
Répondre
S

Patience Guyl, j'esper le terminer dans le courant de l'automne. Si tous vas bien!


L
Wahouuu.... voila un projet ambitieux....  Plusieurs arches !questions : vas tu nous mettre das grenouilles dans l'eau.. (pff, je suis encore hors sujet.....incorrigible je suis).Je vais suivre tes progrets avec attention... En avant messire le constructeur
Répondre
S

Heuuuuu.... des grenouilles au 1/350ème? hum, vous m'en demandez trop Messire...  En modelisme, je sais contourner les problemes de miniaturisation, mais
je ne suis non plus magicien, hihihi !!!


M
Hello David ! Ca va bien ? Quel travail en perspective ! Tu fais tes plans toi même où il existe de vieux plans de pont ?Désolée de ne pas être passée depuis longtemps. J'étais pas mal occupée ces derniers temps entre mes recherches pour un travail en pâtisserie (j'ai enfin signé mon contrat :D) et les préparatifs d'un voyage de dernières minutes^^ Je serai donc (encore) absente du 19 au 29 juillet. Mais je vous ramenerai tout plein de photos et qui sait, peut-être des vidéos ;-)Gros :0010: à toi et bonne journéeMarie
Répondre
S

S'il pouvait exister des plans de ce pont... Ben oui je suis obligé de dessiner tout les plans moi meme d'apres les cotes que j'ai prises sur place.
Autrement ya pas de soucis, on est tous plus ou moins pris de notre cote, parfois c'est pas evident de gerer!  Et ramene nous plein de photos de la ou tu vas  ;)
Gros bisous Marie


O
Sacré défi que tu t'apprêtes à relever !Bon courage et bonne chance ;)
Répondre
S


Ouais, et ca sera ma 1ère maquette de pont ^_^  J'ai hate de commencer!  Merci Oliv de ton passage.