Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Passage à niveau

25 Mai 2008 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes trains miniatures

Premiers pas dans l'univers ferroviaire avec ce petit diorama à l'échelle HO (1/87ème) représentant un passage à niveau en rase campagne. Celui-ci fut fabriqué d'avril à juillet 2004.


En réalité, je rêvais de construire une gare, mais manquant d'expérience dans le domaine du train miniature, je puisa mon inspiration dans les revues spécialisées. Et puis depuis quelques temps déjà, j'avais l'habitude de me balader au bord des voies ferrées, d'explorer les gares abandonnées armé de mon appareil photo, afin de m'imprégner de cet univers différent des vieilles pierres. Quoique, par certains côtés on y trouve certaines similitudes, car c'est partie intégrante du patrimoine, quelque soit la région ! 


Pour la maisonnette du garde-barrière, je me suis inspiré de modèles existants situées le long d'une ligne désaffectée, à quelques km de chez moi. (ex. 1 - ex. 2
Pour la petite histoire, cette ligne reliait La Suze à La Flèche (Sarthe-72) et a été construite par la compagnie du Paris-Orléans (PO), quelques décénnies avant la création de la SNCF.


La maisonnette fut construite en balsa sur une petite ossature en bois et contre-plaqué, les parements de pierres blanches et la toiture furent confectionnés en papier canson. Les menuiseries et les goutières furent quand à elles, faites en carton.
Le support de base est entièrement en contreplaqué et le relief modelé à l'aide de pâte à bois. La portion de rail est un -vieux- modèle Jouef et peint et patiné comme il se doit!
La végétation est obtenue avec pas mal de produits issus du modélisme, d'ailleurs les citer tous prendrait tout un article !!! Mais c'est la 1ère maquette où j'ai essayé vraiment de soigner le décor puisque ce dernier en est l'élément majeur, contrairement aux réalisations précédentes.
Les clôtures bétons blanches et les barrières levantes sont des marques MKD et Faller et modifiées par mes soins.
Enfin les chants du support de base sont peint comme d'habitude en noir afin de réhausser le décor et pour une meilleure finition.


Ca été un bon entrainement avant d'attaquer ma gare quelques mois après (qui sera bientot décrite dans ce blog) et qui m'a permit de me familliariser et même me passionner pour le monde ferroviaire!

> Voir: L'album photos
> Quelques revues de trains miniatures: Loco-Revue; Voie Libre; RMF; Le Train

                                                                      David, 25/05/08
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Répondre
S
<br /> Merci Bruno <br /> <br /> <br />
T
de l excellent travail ,un grand realisme pour une petite echelle
Répondre
S
<br /> Merci Bruno, tes petits dioramas sont pas mal aussi  ;) ^^<br /> <br /> <br />
O
très reussi !
Répondre
S
<br /> Merci Oliv !   ;)<br /> <br /> <br />
P
Mais c'est incroyable !on dirait des photos prises d'un vrai passage à niveauFélications
Répondre
S
<br /> C'est un beaux compliment que tu me fais la. MERCI!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
C
Quel patience pour ce genre de travail si précis !Félicitation !
Répondre
S
<br /> Merci Christophe!<br /> <br /> <br />