Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de serialmaquetteur

Tour néogothique (inspirée de...)

26 Septembre 2008 , Rédigé par serialmaquetteur Publié dans #mes maquettes constructions diverses

           Cette réalisation à l'échelle 1/120ème a été construite d'avril à juillet 2003 en s'inspirant fortement de la tour Magdala, à Rennes-le chateau (Aude). Ce village est célèbre pour son mystérieux trésor découvert à la fin du siècle dernier par l'abbé Saunière.




                                    photo ci-dessus: renneslechateau.com

          Je voulais depuis un moment déja reproduire cette construction et c'est qu'un an après avoir dessiné les croquis, que je me décida à découper ma 1ère planche de balsa. Je n'ai pas cherché à en faire une "copie conforme," mais plutot à en modifier l'aspect des couleurs et des pierres tout en restant dans l'esprit néogothique-néomediéval de la tour de l'abbé.

cliché: renneslechateau.com

          L'histoire de la tour est intimement liée à Béranger Saunière, l'abbé qui la fit construire vers 1900. Auparavant, il restaura de fond en comble l'église avec une décoration des plus luxueuse pour l'époque. Puis, inexpliquablement il acheta des terrains autour de l'église et y batit la villa Béthania. Dès lors, on s'interroga sur son enrichissement soudain, et jusqu'à sa mort il n'en révélera jamais l'origine. Depuis, certains nourissent toujours l'espoir de retrouver la trace du mystérieux trésor, dont l'existence n'a jamais été prouvée...


cliché: renneslechateau.com
                   



        Les matériaux utilisés sont le balsa, le contreplaqué pin, du papier canson, du carton, etc... Le balsa est gravé et peint de manière à obtenir un aspect schiste ardoisier et la pierre calcaire de Tuffeau. La végétation a été trouvée dans les boutiques spécialisées, notamment les arbres achetés tout près à fixer sur la base. Les pelouses sont obtenues en fixant du flocage fibre vert avec de la colle à bois étalée au pinceau, idem pour le gravillon obtenu avec du sable fin. Les rosiers et autres plantes grimpantes sont imitées grace au filet floqué collé directement sur la paroi du mur.

 

      En définitive, ca été à ce moment-là une transition sympas, histoire de souffler un peu entre 2 projets de maquette plus importants.

Pour en savoir +:
http://www.renneslechateau.com/

David, 11/12/07, modifié le 19/01/08






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vraiment très beau.Tu es très doué... et très patient!
Répondre
S

Merci Laorra ^^   Tu reviens ici quand tu voudras, tu seras toujours la bieznvenue (comme tous mes autres visiteurs, evidement^^ ) 
:0010:


S
Très jolie tour !!!! encore Bravo !!! ;-)J'ai répondu à ton tag !!.. mais aussi à celui de Claire et tu es tagué à nouveau !!! lol:0010:
Répondre
R
Ah superbe !Mais dis moi et toi tu y as mis un trésor aussi ?Nan rassure toi je vais pas venir l'ébouler ;-)Bonne semaine David :0010:
Répondre
S

He he, mystere ...  ^_~   
Bonne semaine a toi aussi Rainette  ;)


M
kikou David ! lorsque tu dit que pour la pelouse tu utilise du flocage fibre nous aimerions avoir plus de pécision sur ce produit car celui que l'ont utilise n'a pas du tout le même effet et le rendu est absolument parfait pour tes réalisations.Merci du renseignement.BIS
Répondre
S

Peut etre utilisez-vous du flocage mousse , produit pas mal mais pas du tout ideal pour faire un beau gazon .  Le flocage fibre, c'est en fait des millier
de poils synthetiques qui une fois collé sur le sol de la maquette, donne un resultat meilleurs qu'avec l'autre flocage. Regardez sur internet ou allez voir chez un detaillant de modelisme, c'est
un produit courant et facile a trouver.


M
très belle réalisation David....la verra-t-on le 5 octobre?????
Répondre
S

Oui tu la verras Michka ainsi que les autres maquettes  ^^   Au plaisir de te retrouver la-bas ;)